
Mais dit donc jami c'est quoi le parkour ?
Le parkour (PK) est une discipline sportive qui consiste à franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels, par des mouvements agiles et rapides et sans l'aide de matériel, par exemple par la course, des sauts, des gestes d’escalade, des déplacements en équilibre, etc. Le pratiquant est dénommé « traceur ».
Le parkour, en tant que loisir ou discipline sportive autonome, est apparu dans les années 1990. Il est longtemps resté inconnu du grand public et des institutions sportives, mais il a récemment bénéficié d'une certaine exposition médiatique (publicité, films, jeux vidéo).
Le mot « parkour » est une référence au parcours du combattant mais son orthographe est simplifiée pour représenter la simplicité et l’efficacité de la discipline. Le mot Parkour est parfois abrégé « pk » ou « PK ». Le terme est souvent utilisé de manière générale (comme dans cet article), mais il désigne parfois un style spécifique basé sur des techniques « efficaces » et « utiles » (selon David Belle), par opposition à des techniques de franchissement plus spectaculaires.
L'expression « art du déplacement » est le terme officiel en France selon le Ministère des sports, pour désigner l'ensemble de ces activités sportives. C'est à l'origine une périphrase pour éviter l'ancienne marque commerciale Parkour. Il est parfois utilisé pour désigner une variante enseignée par le groupe Yamakasi, avec des aspects acrobatiques.
Le free-running ou free-run (anglais, littéralement « courir/course libre ») est une expression plus récente, utilisée notamment par les anglophones ou pour distinguer des pratiques plus acrobatiques (saltos), le freerun n'est donc pas du parkour.
​
Source wikipédia modifiée est corrigée à ma sauce : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parkour